La tendance technologique
Au cours des dernières années, les personnes âgées ont constitué le segment de la population en ligne qui a connu la croissance la plus rapide. De plus en plus de personnes âgées de plus de 60 ans se connectent en ligne et sont en contact avec le monde entier grâce à des sites tels que Facebook, Google Youtube etc… Ils envoient des courriels, des SMS et même des blogs, ce qui a un impact positif sur leur vie, leur permettant de communiquer plus souvent avec leur famille, de retrouver de vieux amis, de suivre l’évolution de la communauté et de rester en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.
En fait, les liens sociaux ont même été liés à la santé et au bien-être. Les risques pour la santé de ceux qui restent socialement déconnectés ont même été comparés aux dangers liés au tabagisme et à l’obésité. Les adultes âgés qui n’ont pas de liens sociaux ou qui se sentent souvent seuls ont également tendance à souffrir de taux plus élevés de maladie, d’infection, de dépression et de déclin cognitif.
D’un autre côté, les recherches montrent que les relations sociales sont systématiquement associées à une bonne santé, à de meilleures perspectives de vie et à une plus grande satisfaction de vivre, ainsi qu’à des niveaux plus faibles de certains facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, de l’ostéoporose, de l’arthrite rhumatoïde, des maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer.
Grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, il est encore plus facile de maintenir les personnes âgées en contact et potentiellement en meilleure santé. Des médias sociaux à l’éducation, voici quelques façons dont la technologie peut aider les personnes âgées à rester en contact avec leurs proches, à rencontrer de nouvelles personnes et à rester actives :
Créer un profil de média social
Si vous faites partie des 52 % de personnes âgées qui n’ont pas de page Facebook actuellement, vous passez à côté. Facebook et les autres médias sociaux vous permettent de vous connecter et de parler instantanément avec votre famille et vos amis du monde entier, où qu’ils vivent. Grâce à ces plateformes, vous pouvez envoyer des messages, voir des photos et vous tenir au courant de ce que font les autres.
Des études récentes ont montré que la population vieillissante est devenue particulièrement réceptive aux médias sociaux. Selon l’étude Internet & American Life du PEW Research Center, près de 47 % des personnes âgées ont activement maintenu un profil sur le web social en 2016, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2008, tout comme 36 % des personnes âgées de 63 à 75 ans. Ce même rapport a constaté que le réseautage social a presque doublé pour les personnes âgées de 50 ans et plus, passant de 22 % à 42 % au cours de l’année dernière.
Rejoindre une communauté en ligne
Grâce aux sites de médias sociaux tels que Facebook, un certain nombre de communautés en ligne ont vu le jour, qui vous permettent de rester en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Il existe des groupes en ligne dans lesquels les utilisateurs peuvent discuter et partager des opinions sur un large éventail de sujets, allant des films et des émissions de télévision à la musique, en passant par l’artisanat et les loisirs, le sport et bien d’autres choses encore. En outre, il existe un certain nombre de communautés en ligne consacrées à des groupes de personnes plus petits et plus personnels, tels que les groupes de passionnés, les classes de fin d’études secondaires et les cercles familiaux.
Passer un appel vidéo au lieu d’un appel téléphonique normal
Les smartphones, les tablettes et la plupart des ordinateurs ont maintenant la capacité de passer un appel vidéo gratuitement, de sorte que les participants des deux côtés peuvent physiquement voir à qui ils parlent pendant un appel. Les services (applications) tels que Facetime, Google Hangouts et Skype sont gratuits et peuvent être utilisés directement depuis votre appareil partout où vous avez accès à l’internet. L’aspect visuel peut ajouter une couche supplémentaire à votre conversation et permet un échange plus personnel.
Les appels vidéo sont plus efficaces que les SMS et les e-mails car vous voyez votre interlocuteur et il vous voit en temps réel. Prenez le temps d’apprendre/apprendre les technologies nécessaires pour utiliser les chats vidéo et les webcams.
Grâce à cette technologie, vous pouvez même organiser des réunions de famille où tout le monde peut se voir ou s’entendre, même s’ils sont à l’autre bout du monde. Cela est particulièrement important pour les enfants adultes. Vous pouvez voir comment va votre proche en analysant son apparence et sa voix. Vous pouvez ensuite parler de vos préoccupations à ses proches ou organiser un voyage pour les voir en personne.
Jouez à des jeux interactifs pour garder l’esprit vif
En plus du plaisir sans limites, les smartphones, les ordinateurs de bureau et les tablettes proposent désormais des jeux créés dans le seul but d’encourager un mode de vie intelligent en stimulant la pensée critique, la mémoire et les capacités de stratégie.
Parmi les jeux les plus populaires auprès des personnes âgées, on trouve des applications de « jeux d’esprit », des jeux qui mettent au défi vos capacités de résolution de problèmes comme Jigsaw Puzzles Real ou Sudoku, et des jeux qui mettent au défi la mémoire et les compétences linguistiques.
Trouvez les bonnes applications
Les applications téléphoniques représentent des avancées technologiques majeures qui aident à la fois les personnes âgées et les soignants de plusieurs façons. Avec n’importe quel smartphone de base, les personnes âgées peuvent désormais suivre des choses comme la prise ou non de leurs médicaments, surveiller les signes vitaux tels que le rythme cardiaque et la respiration, ainsi que garder une trace de leur localisation et les aider à se rendre là où elles veulent aller. Pour rechercher et installer ces applications, il suffit d’ouvrir l’App Store d’Apple ou Google Play, de rechercher le type d’application que vous recherchez et de le télécharger – probablement gratuitement.
Mais les applications sont tout aussi importantes pour la famille et les aidants. Les informations qu’elles recueillent peuvent être transmises aux médecins et comprennent des informations allant de leur mobilité à la manière dont certains médicaments les affectent. Les applications permettent également aux membres de la famille de garder une trace de l’endroit où se trouve leur proche, ce qui peut être particulièrement utile s’ils remarquent une diminution de l’activité du membre de la famille.
Dans leur forme la plus simple, les applications aident également à occuper les personnes âgées. Une étude a montré que la plupart des personnes âgées aiment occuper leur temps en lisant et en « pratiquant des activités religieuses ». Il existe une multitude d’applications qui aident les personnes âgées à se tenir informées des nouvelles, et d’autres applications permettent aux personnes âgées de lire leurs livres préférés.
Profitez des cours
De nombreuses résidences pour personnes âgées, centres d’assistance et bibliothèques publiques proposent des cours et des formations dans lesquels des experts en technologie donnent des conseils et des astuces pour adapter la technologie à votre mode de vie. Ces cours vous montreront les bases et vous donneront également des conseils pour rester en sécurité en ligne (les escroqueries en ligne existent malheureusement).
Le sentiment d’être connecté est un élément important du vieillissement et, à mesure que la technologie s’améliore, les avantages qu’elle peut apporter à notre vie se multiplient. En expérimentant la technologie, vous pouvez entrer en contact avec vos proches et apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Continuez votre lecture sur : Les atouts d’internet pour les personnes âgées