internet et personnes âgées

Quels sont les atouts d’internet pour les personnes âgées ?

L’avènement d’Internet a transformé de nombreux aspects de la société moderne, y compris la manière dont les personnes âgées interagissent avec le monde qui les entoure. Loin d’être une exclusivité des jeunes générations, Internet offre une multitude d’atouts pour les seniors, leur permettant non seulement de rester connectés avec leurs proches ; mais aussi d’accéder à une vaste gamme de ressources et de services tels que les services de santé.

Les principaux avantages d’Internet pour les seniors

En surmontant les barrières d’accès et en s’adaptant à cette technologie, Internet devient un outil de divertissement et une passerelle vers une vie plus connectée, plus informée et plus autonome.

Retarder le déclin cognitif

Le déclin cognitif est la diminution progressive des fonctions cognitives avec l’âge. Cela inclut des aspects tels que la mémoire, la capacité d’attention, la vitesse de traitement de l’information, le langage et la capacité à résoudre des problèmes. Bien que le déclin cognitif soit un phénomène naturel associé au vieillissement, son intensité et sa progression varient considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes âgées expérimentent des changements légers et graduels, tandis que d’autres font face à des diminutions plus significatives qui affectent leur vie quotidienne.

De nombreuses études ont démontré que la stimulation mentale permettait de ralentir le déclin cognitif. En effet, Internet offre des nombreuses variétés de stimulation mentale, notamment :

  • regarder des vidéos en ligne, des films et des séries
  • jouer à des jeux en ligne : sudoku, échecs, scrabble…
  • s’informer
  • écouter de la musique
  • lire des livres électroniques

Prévenir la dépression et le sentiment de solitude

La dépression est souvent présente chez les personnes âgées. Elle surgit généralement parce que les seniors ont tendance à s’isoler socialement, soit volontairement, soit par manque de moyens de locomotion.

Internet peut être utilisé pour favoriser l’engagement social via les réseaux sociaux. Les personnes âgées ont ainsi l’opportunité de rencontrer des personnes en ligne et de rejoindre une communauté autour d’un projet ou d’intérêts communs.

Promouvoir la santé

Internet aide les gens à rester en bonne santé de plusieurs façons. Tout d’abord, il facilite l’accès aux informations sur la santé. Les personnes âgées peuvent rechercher des informations sur leur dossier médical, mais aussi sur leur état de santé, les médicaments prescrits, les aspects de leur alimentation, les manières d’améliorer leur santé… Le dossier médical global est accessible aux citoyens belges sur ce site.

Les plateformes de télémédecine permettent aux seniors d’obtenir des rendez-vous, de renouveler des ordonnances, voire de consulter des médecins à distance, réduisant ainsi le besoin de déplacements qui peuvent être difficiles ou contraignants. Les applications de suivi de santé et les dispositifs connectés transmettent directement leurs résultats au personnel médical, via une bonne connexion internet. C’est le cas pour les mesures de la pression artérielle, le taux d’oxygène et du rythme cardiaque par exemple.

Enfin, Internet peut aider les personnes âgées à maintenir leur forme physique via des informations sur la manière de réaliser des exercices spécifiques et des vidéos d’entraînement en ligne. Par exemple, l’Adeps a réalisé de nombreuses vidéos faciles à suivre.

Renforcer les relations avec la famille et les amis

L’un des atouts majeurs d’Internet pour les seniors est la facilité avec laquelle ils peuvent maintenir et renforcer leurs liens sociaux. Les applications de messagerie instantanée, les réseaux sociaux et les plateformes de vidéoconférence permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis, quel que soit l’éloignement géographique. Cela permet de voir grandir les petits-enfants, de discuter avec eux et de se sentir intégré et entouré par ses proches.

Apprendre de nouvelles choses

Internet est une source inépuisable d’informations et il existe de nombreux sites proposant des cours en ligne gratuits ou à faible coût. De ce fait, il est désormais possible d’apprendre de nouvelles compétences, de suivre des conférences ou même d’apprendre de nouvelles langues, le tout depuis le confort de son domicile.

Comme chaque plateforme donne accès à une communauté, c’est également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Lisez aussi : Comment la technologie peut améliorer la vie des personnes âgées

Faciliter les tâches quotidiennes

La possibilité de gérer son compte bancaire, de payer ses factures ou encore d’accéder à des services gouvernementaux en ligne rend la vie quotidienne moins contraignante et plus sûre, surtout pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer.

Pouvoir prendre tout son temps pour faire ses courses est possible via les boutiques en ligne. La plupart des supermarchés proposent ce service, avec la possibilité de livrer à domicile. En plus d’être incroyablement pratique, cela crée un sentiment d’indépendance très agréable pour le senior qui craint souvent de déranger ses proches en leur demandant quelque chose.

Lisez aussi : 10 technologies qui facilitent la vieillesse

Comment faciliter l’accès des personnes âgées à Internet ?

Comment faciliter l'accès des personnes âgées à Internet ?

Les personnes âgées qui ne connaissent pas du tout Internet auront besoin d’aide au début. Voici comment il est possible de les encourager à se lancer dans l’aventure en ligne.

Suivre un cours de base sur l’utilisation d’Internet

Il existe des cours informatiques pour aider les seniors à utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone. Car ce n’est pas seulement le fait d’utiliser Internet qui pose souci, c’est aussi apprendre à manipuler les appareils qui permettent d’y accéder.

Ces cours ont habituellement une durée de quelques heures et ont généralement lieu dans des bibliothèques ou des centres de formation. En plus d’apprendre l’utilisation des nouvelles technologies, c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes dans la même situation.

Rendre les appareils accessibles

Il faut promouvoir l’utilisation de smartphones, tablettes et ordinateurs conçus spécialement pour les seniors, avec des interfaces utilisateur simplifiées, des écrans plus grands et des commandes vocales. Il est aussi plus simple d’utiliser des assistants vocaux pour aider les personnes âgées à effectuer des recherches sur Internet, à passer des appels vidéo ou à utiliser divers services en ligne sans avoir à naviguer manuellement.

Si une personne âgée a un handicap visuel ou auditif, il doit bénéficier des options d’accessibilité sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

Il est aussi possible de lui faciliter la vie en laissant un simple petit guide d’instructions pour qu’elle comprenne comment utiliser ses appareils pour se connecter à Internet.

Lisez aussi : Matériels et accessoires de vie pratique pour senior

Informer des règles de sécurité et de confidentialité

Moins au courant des tentatives d’arnaques en ligne, un senior est plus vulnérable face aux risques d’Internet. Il faut l’informer des dérives potentielles comme les phishing, les virus et lui enseigner comment les éviter.

Dans le même ordre d’idées, il est important de l’aider à configurer les paramètres de confidentialité sur ses appareils et ses comptes en ligne pour protéger ses informations personnelles.

En mettant en œuvre ces stratégies, l’accès des personnes âgées à Internet sera garanti. En leur offrant des moyens de rester connectées, cela enrichira leur vie quotidienne en leur offrant les moyens de s’informer et de s’engager dans la société numérique moderne.

Laisser un commentaire