La retraite peut être une période heureuse de la vie, mais elle s’accompagne aussi de stress. Lorsque vous prenez votre retraite pour la première fois, il peut être difficile de gérer vos attentes. Tant de temps libre peut être écrasant. Toutefois, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de vos années de retraite. Vous pouvez commencer par faire un plan. Pensez à votre budget et à la façon dont vous aimeriez passer votre temps. À partir de là, travaillez à vous tenir occupé. Adhérez à un club local ou adoptez un nouveau passe-temps. Assurez-vous de maintenir des relations sociales solides pendant la retraite. La retraite est un excellent moment pour entrer en contact avec de vieux amis et renforcer les liens familiaux.
Savoir la préparer pour mieux en profiter
- Pour commencer, vous devez gérer vos attentes. Si vous avez hâte de sortir d’une carrière étouffante, vous pensez peut-être que la retraite sera glorieuse. Cependant, il est tout à fait normal que la transition vers la retraite soit stressante. Essayez de garder vos attentes réalistes et attendez-vous à de la tristesse aux premiers jours de la retraite.
- Beaucoup d’identité est liée à la carrière. Il est normal de se sentir perdu et confus au début de la retraite. Ces sentiments sont normaux et passeront avec le temps. S’attendre à ressentir de la tristesse dès le début peut en atténuer le coup. Si vous prenez votre retraite, vous vous sentirez automatiquement heureux et comblé, vous serez peut-être plus contrarié ou frustré par la difficulté de la transition.
- Vous devriez également vous attendre à ne pas faire tout ce que vous voulez faire tout de suite. Ne vous attendez pas à prendre votre retraite et à commencer immédiatement à lire tous les livres que vous voulez lire, à voyager partout où vous voulez aller et à vous adonner à une foule de passe-temps. Il n’y a rien de mal à prévoir des temps d’arrêt, au début, pendant que vous vous adaptez à la transition.
- Même avec une bonne rente, vous toucherez beaucoup moins d’argent à la retraite. Examinez vos économies, vos avoirs personnels et votre rente mensuelle pour avoir une idée du montant que vous pouvez raisonnablement dépenser chaque mois. Connaître votre budget à l’avance peut vous aider à vous détendre au sujet de l’argent, ce qui vous permettra de profiter davantage de votre retraite.
- Si vous êtes sur un budget strict, vous pouvez planifier des activités à faible coût. Essayez de profiter de rabais pour les aînés dans les restaurants locaux à bas prix, par exemple. Vous pouvez également envisager une réduction des effectifs. Si vous seriez d’accord avec une maison plus petite ou avec moins d’effets personnels, la vente de certaines de vos vieilles choses peut vous donner plus d’argent pour la retraite.
- Vous pouvez également envisager de trouver un moyen de gagner de petites sommes d’argent chaque mois. Tu pourrais essayer un travail à temps partiel. De nombreux retraités apprécient le travail à temps partiel à faible pression et de petite taille. Des choses comme le tutorat, l’enseignement de remplacement, la promenade de chiens et la garde d’animaux vous occuperont et vous donneront un sentiment de satisfaction. Ils vous donneront également un peu de revenu supplémentaire à dépenser.
- Pensez à votre identité. Une grande partie de votre identité est liée au travail. Vous pouvez vous sentir très défini par votre travail. Vous pouvez vous considérer comme un avocat, un enseignant ou un ingénieur. La retraite peut être éprouvante, car ce rôle est soudainement absent. Il peut être utile de penser à votre nouveau rôle avant la retraite. Cela peut vous donner un sens de but et d’accomplissement, vous permettant de mieux vous amuser.
- Vous vous considériez peut-être un jour comme une personne qui réussit, qui gagne de l’argent et qui est indépendante. Même si vous avez pris votre retraite avec une relative sécurité, vous pouvez ressentir une perte d’indépendance et de but à la retraite. Essayez de penser à de nouveaux rôles que vous pouvez remplir.
- À la retraite, vous êtes maintenant un membre apprécié de la communauté. Comme vous l’avez fait vécu une vie longue et épanouissante, les gens peuvent s’adresser à vous pour obtenir des conseils et des directives. Si vous êtes marié, vous pouvez vous considérer comme un partenaire précieux pour votre conjoint. Si vous avez des enfants, vous pouvez les guider et les soutenir.
- Fixez-vous des objectifs. Vous devriez avoir des objectifs à la retraite. Cela peut vous permettre de mieux vous amuser. Vous aurez soudainement un assaut de temps libre, alors vous voulez planifier des façons de combler ce temps. Avoir une idée de ce que vous voulez faire à la retraite.
- Vous voudrez peut-être avoir des objectifs très spécifiques basés sur vos intérêts généraux. Par exemple, un objectif général peut être quelque chose comme « Je veux m’impliquer davantage dans ma communauté ». Comment pouvez-vous être plus précis ? Quels sont les moyens concrets de vous impliquer ?
- A partir d’un objectif vague, définissez les détails. Par exemple, « Je veux faire du bénévolat à l’hôpital pour enfants 3 fois par semaine » ou « Je veux commencer à assister régulièrement aux assemblées publiques ».
Connaitre tous les avantages qu’elle offre
- La retraite vous offre l’occasion inestimable d’essayer quelque chose de nouveau. Il y avait probablement beaucoup de passe-temps et d’intérêts que vous n’avez jamais poursuivis lorsque vous étiez occupé par votre travail, votre famille et d’autres obligations. Essayez d’examiner ces passe-temps à la retraite.
- Pensez à un passe-temps qui vous a toujours intéressé. Peut-être que tu as toujours voulu essayer, disons, l’équitation. Voyez si vous pouvez prendre des cours dans votre région.
*Regardez dans les centres pour personnes âgées. Si votre région a un centre pour personnes âgées, il se peut qu’il offre des cours pour les personnes récemment retraitées. Voyez si des cours vous paraissent intéressants. Étant donné que la retraite est un moment pour jeter un regard en arrière et réfléchir à l’expérience passée, un cours de rédaction de mémoires peut s’avérer une bonne idée.
- Pensez à un passe-temps qui vous a toujours intéressé. Peut-être que tu as toujours voulu essayer, disons, l’équitation. Voyez si vous pouvez prendre des cours dans votre région.
- Beaucoup de gens ont hâte de voyager à la retraite. Avec un temps de vacances illimité, vous aurez la chance de visiter de nombreux endroits que vous n’avez jamais vus pendant vos années de travail. Essayez de planifier quelques voyages pour vos premières années de retraite. Cherchez des endroits que vous avez toujours voulu visiter, mais que vous n’avez jamais eu le temps de visiter.
- Le voyage n’a pas besoin d’être coûteux. Si vous êtes sur un budget serré, un voyage de week-end à une ville voisine de plage ou de ville peut être grand.
- Cependant, si vous avez l’argent, envisagez un voyage plus élaboré. De nombreux retraités aiment faire de longues croisières pour visiter d’autres parties du monde après la retraite.
- L’adhésion à l’AARP peut vous aider à économiser de l’argent sur les hôtels, la location de voitures, les croisières, les vols et autres dépenses liées aux voyages, en plus de ses nombreux autres avantages.
- L’engagement communautaire peut être un excellent moyen de se sentir heureux ou épanoui à la retraite. Il y avait probablement des organisations locales que vous avez toujours voulu aider, mais que vous n’avez jamais eu le temps d’aider. La retraite est l’occasion de vous diversifier et de devenir un membre plus actif de votre communauté.
- Choisissez un engagement communautaire qui correspond à votre personnalité spécifique. Si vous êtes un amoureux des animaux pour la vie, vous pourriez profiter de faire du bénévolat dans un refuge local. Si vous aimez les enfants, impliquez-vous dans la bibliothèque locale pour enfants.
- Comme pour la plupart des aspects de la retraite, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous adapter et devenir membre de la communauté. Il n’y a pas de mal à se donner quelques semaines, voire quelques mois, pour gérer ses émotions avant de s’impliquer.
- Joignez-vous à une cause. Y a-t-il une cause particulière qui vous inspire ? Vous avez peut-être toujours voulu aider un parti politique local, mais vous n’avez jamais eu le temps. La retraite peut être une occasion inestimable pour vous de vous joindre à une cause. Le stress de la retraite découle souvent d’un manque de but ou d’accomplissement. Travailler pour le changement avec des personnes ayant des valeurs communes est une excellente façon de donner un sens à votre vie. Cela peut vous aider à profiter de vos années de retraite.
- Beaucoup de retraités prennent leur retraite comme un moment d’apprentissage. S’il y a un sujet qui vous a toujours intrigué, la retraite peut être le moment d’étudier ce sujet. Vous pouvez obtenir une carte de bibliothèque et vous instruire, ou vous pouvez adopter d’autres approches pour poursuivre vos études.*Tu peux prendre des cours à la retraite. Peut-être voulez-vous apprendre à jouer d’un instrument de musique particulier, par exemple, ou apprendre une forme d’art comme le dessin. N’hésitez pas à vous renseigner sur les classes locales de votre région.
- Vous pouvez également suivre des cours d’audit dans les universités locales. Vous pouvez également vous inscrire, moyennant des frais, à un cours de votre choix. Vous pouvez suivre des cours sur des sujets qui vous ont toujours intéressé, mais qui n’ont jamais été pertinents dans votre domaine. Si vous avez toujours été fasciné par l’histoire du monde, mais avez travaillé comme un ingénieur, considérez prendre un cours d’histoire à un collège local.
- Beaucoup de gens se sentent obligés de remplir leurs années de retraite avec un afflux constant d’activité. Ce n’est pas réaliste et peut causer un stress négatif si vous essayez de le forcer. Comme vous travaillez depuis des décennies, c’est bien de vous donner du temps d’arrêt aussi.
- Permettez-vous de dormir quelques jours par semaine. Ne vous forcez pas à sortir du lit si vous préférez rester jusqu’à midi ou plus tard.
- Passez quelques jours par semaine à profiter d’activités de loisirs. Faites de longues promenades. Lisez pour le plaisir. Prenez un repas dans un bon restaurant. Ne vous inquiétez pas de remplir chaque jour d’activité. Il n’y a rien de mal à embrasser les temps d’arrêt de temps en temps.
Favoriser l’échange et le lien social
- Comme la plupart des activités sociales se déroulent au travail, il se peut que vous perdiez le contact avec certains de vos amis à la retraite. Il est important, cependant, que vous travailliez pour rester sociable. Les êtres humains sont des créatures sociales par nature, et vous aurez besoin du soutien social de vos amis et des membres de votre famille à la retraite.
- Travailler sur le maintien des connexions à partir du travail. Même si vous ne voyez plus vos amis au travail tous les jours, vous pouvez essayer de vous rencontrer en dehors du travail. Prenez soin de prendre des cocktails avec des amis au travail quelques fois par mois.
- Vous pouvez aussi essayer de vous faire de nouveaux amis. Beaucoup de gens ont l’impression que les années qu’ils passent à se faire des amis sont terminées à la retraite, mais ce n’est pas le cas. Voyager, faire du bénévolat, suivre des cours et rejoindre un centre communautaire pour personnes âgées peuvent tous vous aider à vous faire de nouveaux amis.
- Au fil du temps, vous avez tendance à perdre le contact avec certaines personnes. Des amis de l’université, du lycée, d’anciens emplois et d’autres endroits tombent à l’eau. Profitez de la retraite pour renouer des liens. Il peut être amusant et enrichissant de passer du temps avec des amis oubliés.
- Essayez d’appeler un vieil ami au téléphone, ou écrivez-lui une lettre ou un courriel. Cela peut sembler un peu gênant, surtout si beaucoup de temps s’est écoulé, mais votre ami sera probablement heureux d’avoir de vos nouvelles. Les gens comprennent que la vie se met en travers de leur chemin et que certaines amitiés s’estompent.
*Pensez à aller rendre visite à un vieil ami. Vous pouvez faire un voyage dans votre ville natale, par exemple, et voir des amis qui y vivent encore. Si vous aviez l’intention de rendre visite à votre ancien camarade de chambre à Seattle depuis des années, profitez de votre retraite pour le faire.
- Essayez d’appeler un vieil ami au téléphone, ou écrivez-lui une lettre ou un courriel. Cela peut sembler un peu gênant, surtout si beaucoup de temps s’est écoulé, mais votre ami sera probablement heureux d’avoir de vos nouvelles. Les gens comprennent que la vie se met en travers de leur chemin et que certaines amitiés s’estompent.
- Les médias sociaux peuvent vous aider à rester connecté pendant votre retraite. Comme vous ne sortirez pas travailler, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de vous tenir au courant de la vie de vos amis. La création d’un compte Facebook peut vous aider à rester proche de ceux qui vous entourent et vous permettre d’interagir avec les autres en ligne. Si vous n’avez pas encore de comptes de médias sociaux, c’est une bonne idée d’en faire à la retraite.
- Passez du temps avec votre famille. La retraite peut être un excellent moment pour passer du temps avec votre famille. Partir en voyage pour rendre visite à des parents qui ne sont pas de l’État. Offrez de garder vos petits-enfants. Si vous avez des petits-enfants plus âgés, prenez le temps de les appeler chaque semaine.
- De nombreux retraités envisagent de se rapprocher de leur famille. Si vous souhaitez rester près de vos enfants et de vos petits-enfants, vous voudrez peut-être envisager d’avoir une petite maison ou un petit appartement à proximité.
- Votre santé est maintenant plus importante que jamais. Prends bien soin de toi. de prendre soin de toi. Mangez des aliments sains et faites beaucoup d’exercice physique (même à un rythme réduit). Vos années de retraite seront beaucoup plus agréables si vous conservez la santé nécessaire pour participer pleinement aux activités que vous aimez.