Malgré les craintes ou les rejets initiaux, les avantages des technologies spécifiques aux seniors sont indéniables. De nouveaux produits et services sont développés en permanence pour les personnes âgées, offrant des améliorations liées à la mobilité, la sécurité, la communication et l’épanouissement personnel. Selon un récent sondage par un site de réseautage social pour les plus de 50 ans, près des trois quarts des personnes âgées en Belgique se sentent seules, et plus de la moitié d’entre elles choisissent de cacher leurs sentiments à leurs proches.
Le sondage révèle également des résultats intéressants concernant les personnes âgées et la technologie. Les chiffres indiquent que 59 % des personnes âgées ne se sentent pas si seules grâce aux médias sociaux et 82 % trouvent qu’il est beaucoup plus facile de parler de solitude lorsqu’on est anonyme et en ligne. La bonne nouvelle est que la technologie pour les personnes âgées est en train de devenir une industrie assez saine avec des solutions qui promettent de nombreux avantages pour le public cible sur une base quotidienne.
Technologies pour une vie indépendante
L’un des domaines les plus libérateurs du développement technologique des personnes âgées concerne la vie autonome, avec des conceptions et des inventions qui permettent à la population vieillissante de vivre dans le confort de leur propre maison sans se mettre en danger. Les retraités peuvent choisir entre des dispositifs et des systèmes qui leur rappellent de prendre leurs médicaments, de garder leur maison sûre et de réduire la nécessité de payer pour une aide à domicile ou des soins spéciaux.
Un certain nombre d’entreprises proposent des technologies innovantes qui placent des capteurs discrets à la maison afin que les enfants adultes puissent surveiller leurs parents vieillissants grâce à une connexion de surveillance sans fil et soient disponibles pour offrir de l’aide si nécessaire. Ces avancées technologiques offrent une tranquillité d’esprit et permettent aux personnes âgées de rester totalement indépendantes le plus longtemps possible.
Technologies éducatives
Ce qui est particulièrement intéressant dans le climat actuel, c’est que les technologies de pointe ne se limitent pas à assurer la sécurité des retraités. De nouvelles idées liées à l’épanouissement personnel sont développées pour montrer au public cible des seniors que la vie commence à 65 ans. L’adoption de la technologie dans la routine quotidienne est une tendance qui se développe chez les personnes âgées, les femmes âgées de 75 ans et les internautes en Belgique ayant presque triplé depuis 2011.
C’est pourquoi les possibilités d’apprentissage en ligne pour les personnes âgées sont de plus en plus populaires, permettant aux étudiants de tout âge de développer une nouvelle compétence, ou de s’informer sur un nouveau domaine d’étude, et de recevoir des cours dans certains des établissements d’enseignement les plus accrédités du monde entier. En effet, un grand nombre des cours virtuels proposés aux retraités sont gratuits, ce qui permet d’éviter la difficulté de financer ces possibilités.
Technologies sociales
De même, l’amour et l’amitié peuvent frapper à nos portes à tout âge, c’est pourquoi les plateformes de médias sociaux spéciales pour les personnes âgées deviennent de plus en plus attrayantes.
Un cas particulier a confirmé qu’un sur quatre des plus de 65 ans utilise les médias sociaux après une augmentation énorme de ce qui a été considéré. Selon une étude, un certain nombre d’organisations caritatives travaillant avec les personnes âgées estiment que Facebook est un endroit pratique pour se connecter avec la famille et les amis, et permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs petits-enfants. Il existe un certain nombre de sites de médias sociaux destinés aux personnes âgées, conçus pour les aider à trouver des amis avec qui partir en vacances, sortir dîner ou participer à des activités d’intérêt. Une partie de la population âgée utilise également ces sites pour rechercher un compagnon romantique.
À mesure que de plus en plus de systèmes et d’appareils seront mis sur le marché et que la technologie deviendra plus facile à utiliser, il est probable que l’intérêt des personnes âgées continuera également à augmenter. Nous nous demandons quels trésors pourraient être en réserve pour cette population en 2021 !