senior et technologie

Comment apprendre la technologie aux personnes âgées ?

On n’est jamais trop vieux pour apprendre quelque chose de nouveau, même si c’est la technologie. L’ère du numérique, en constante évolution, il est difficile pour les personnes âgées d’apprendre à utiliser de nouveaux appareils par elles-mêmes.

Une étude de Pew research a révélé que 77 % des adultes âgés avaient besoin d’aide pour apprendre à utiliser la technologie.

L’année dernière, ils ont également constaté que les réseaux sociaux ont presque doublé pour les personnes de plus de 50 ans, passant de 22 % à 42 %.

Avec l’aide de la technologie d’apprentissage, il montre que l’ajout de la technologie à la vie de l’être aimé lui sera extrêmement bénéfique.

Non seulement nos papas ont une connaissance et une expérience approfondies de la technologie, mais ils ont aussi la patience d’apprendre à vos proches comment l’utiliser efficacement.

Il est important d’utiliser un processus par étapes lorsque vous expliquez la technologie à quelqu’un qui ne la connaît pas.

Des moyens utiles pour enseigner à un senior à l’ère du numérique

Expliquer la valeur

Montrer à une personne âgée combien il est facile de parler à un ami que vous n’avez pas vu depuis 7 ans par Skype, ou de recevoir un e-mail de retour d’un membre de la famille dans les 10 minutes, l’aide à comprendre l’importance de la technologie et ce qu’elle peut offrir.

Leur faire comprendre que cela améliore leur vie sociale sans qu’ils aient besoin de quitter leur maison.

Notre objectif est de les entendre dire « Wow ! ».

Utiliser un langage simple

Faites attention au choix des mots que vous utilisez. Les nouveaux mots que l’internet a créés dans notre dictionnaire peuvent ne pas avoir de sens pour quelqu’un qui utilise à peine un ordinateur.

Demandez-lui plutôt ce qu’il connaît déjà de la technologie afin de pouvoir faire des analogies avec ce qu’il connaît déjà.

Allez-y doucement

Il est toujours préférable de commencer petit et d’avoir plusieurs sessions afin de ne pas leur donner une surcharge d’informations.

La dernière chose que vous voulez faire est de les faire se sentir trop dépassés et ensuite ils abandonnent parce que vous leur avez donné trop de tâches à essayer par eux-mêmes.

Écrivez-les

Comme ils ont l’habitude d’écrire à la main, offrez-leur un cahier spécialement conçu pour noter les étapes dont ils doivent se souvenir.

S’ils se perdent ou s’ils oublient comment faire quelque chose, ils peuvent se rafraîchir la mémoire grâce à leur propre écriture.

La patience est la clé

Il est important de s’arrêter souvent et de prendre le temps qu’ils posent des questions. Plus ils sont engagés, plus ils s’impliqueront et apprendront.

Leur donner confiance

Célébrez les petites victoires. Concentrez-vous sur les points positifs et sur ce qu’ils font de bien et ils voudront continuer à l’utiliser.

Leur montrer des ressources gratuites

Il y a des excellents sites web qui proposent des tutoriels technologiques gratuits pour aider vos proches.

Visitez les sites ensemble et mettez-les dans vos favoris pour qu’ils y aient facilement accès.

Regardez une vidéo ou deux ensemble et pratiquez le tutoriel après pour qu’ils se sentent à l’aise d’utiliser les sites lorsque vous n’êtes pas là.

Habituez-les à la technologie

Les jeux sont un excellent moyen de les mettre en contact avec la technologie. Peut-être aiment-ils les mots croisés, le scrabble ou le Sudoku.

Téléchargez une application ou offrez-leur un site web et montrez-leur comment jouer à partir de leur appareil.

Cela les aidera à se familiariser avec l’utilisation des boutons et le toucher de l’écran.

Parler de la sécurité sur Internet

Montrez-leur les meilleures pratiques sur la manière de créer des mots de passe forts. Faites-leur savoir qu’ils ne doivent jamais communiquer d’informations personnelles par courrier électronique.

Si vous abordez ces questions et leur montrez la meilleure sécurité sur Internet, ils se sentiront en confiance et ne seront pas exploités.

Vous allez voir comment la technologie peut améliorer la vie des personnes âgées

Laisser un commentaire