senior et technologie

Comment enseigner la technologie aux personnes âgées ?

À l’ère du numérique, il est important de maîtriser les outils technologiques pour tous les groupes d’âges. Pourtant, les seniors se sentent parfois dépassés par la rapidité des avancées technologiques. Voici quelques conseils pour favoriser l’inclusion numérique des personnes âgées.

1. En analysant leurs besoins et leurs éventuelles appréhensions

Avant d’introduire toute forme de technologie, il faut comprendre les besoins spécifiques des personnes âgées. Il n’est pas utile de les encombrer d’explications techniques si l’outil présenté ne leur est pas nécessaire. D’un autre côté, il est aussi utile de leur expliquer l’intérêt des nouvelles technologies numériques, notamment par rapport aux relations sociales (via les réseaux sociaux, mais également les e-mails, les SMS…)

Certains seniors craignent de faire des erreurs ou de paraître ridicules et ignorantes. Il est important de reconnaître leurs peurs et d’aborder ces sentiments avec empathie.

2. En choisissant le bon matériel et les logiciels adéquats

Optez pour des appareils et des logiciels conviviaux et adaptés aux débutants. Les interfaces doivent être simples, avec des textes lisibles et des commandes claires.

Les tablettes, par exemple, avec leurs écrans tactiles, sont souvent plus commodes à utiliser que les ordinateurs traditionnels.

3. En décomposant les instructions en étapes simples

L’apprentissage doit être fragmenté en petites étapes faciles à gérer, chaque session se concentrant sur un seul aspect, comme utiliser une souris ou envoyer un e-mail. Cela aide à construire la confiance en soi tout en réduisant la surcharge d’information.

La plupart des personnes âgées ont l’habitude d’écrire à la main. Offrez-leur un cahier spécialement conçu pour noter les étapes dont ils doivent se souvenir. Comme cela, s’ils se perdent ou s’ils oublient comment faire quelque chose, ils pourront se rafraîchir la mémoire grâce à leur propre écriture.

4. En utilisant des termes clairs

Lors de l’enseignement, il faut utiliser un langage clair et oublier le jargon empli de termes techniques qui portent à confusion. Expliquez les nouveaux concepts avec des analogies familières pour rendre l’apprentissage plus compréhensible.

5. En encourageant une pratique régulière

L’entrainement est la clé de la maîtrise de toute compétence. Encouragez les personnes âgées à utiliser régulièrement la technologie, même pour des tâches simples comme vérifier la météo ou lire des nouvelles.

6. En créant des groupes d’entraide

En organisant des groupes d’entraide, les seniors apprennent les uns des autres et s’offrent un soutien adapté.

7. En intégrant la technologie à la vie quotidienne

Les jeux sont un excellent moyen de mettre les personnes âgées en contact avec la technologie. Téléchargez une application, ou montrez-leur un site web, et expliquez-leur comment jouer à partir de leur appareil. Cela les aidera à se familiariser avec l’utilisation des boutons et le toucher de l’écran.

Connectez l’apprentissage technologique aux hobbies et intérêts déjà présents dans la vie des personnes âgées. Par exemple, utiliser une tablette pour lire des livres ou suivre des cours de cuisine ou de jardinage.

8. En étant patient et cohérent

La patience est importante, car les seniors n’ont plus la même capacité d’apprentissage que les personnes plus jeunes. Assurez-vous qu’ils apprennent à leur rythme, qu’ils posent toutes les questions qui leur viennent à l’esprit et qu’ils acceptent que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Plus ils seront engagés, plus ils s’impliqueront et apprendront.

Un soutien continu, que ce soit par des sessions de suivi ou une assistance téléphonique, est nécessaire à mettre en place pour surmonter les obstacles.

9. En parlant de la sécurité sur Internet

En abordant les problèmes de sécurité sur Internet, ils se sentiront en confiance et ne seront pas victimes d’arnaques. Montrez-leur les meilleures pratiques sur la manière de créer des mots de passe forts. Faites-leur savoir qu’ils ne doivent jamais communiquer d’informations personnelles par courrier électronique.

Lisez aussi : Comment la technologie améliore la vie des personnes âgées ?

Laisser un commentaire