Quelles mesures pour se débarrasser des souris à la maison ?

Comment se débarrasser des souris à la maison ?

Contamination des aliments, destruction de matériel, propagation de maladies : le prix à payer en cas d’infestation de souris à la maison peut être élevé. Si vous avez repéré des signes de présence de souris chez vous, il est essentiel d’agir rapidement pour les éliminer. Voici quelques conseils pratiques pour vous débarrasser des souris et protéger votre foyer.

Maintenir une propreté irréprochable dans les environs de la maison et à l’intérieur

Les souris sont attirées par les sources de nourriture et les endroits chauds. Une maison où les restes de nourriture ne traînent pas et où les provisions ne sont pas accessibles ne présente pas un grand intérêt pour ces nuisibles. Assurez-vous donc de ranger les aliments dans des contenants hermétiques, et de nettoyer votre maison et ses environs immédiats. Il est possible d’utiliser des pièges et des répulsifs pour capturer ou éloigner les souris avant que des infestations trop importantes ne se déclarent. Les pièges à souris sont disponibles dans des modèles divers. Il suffit de les placer le long des murs, dans les coins et près des points d’entrée potentiels pour attraper les souris.

Mais, dans la pratique et pour les meilleurs résultats, il est toujours conseillé de contacter des exterminateurs professionnels afin de ne pas courir de risque par négligence. Ces animaux sont particulièrement rusés, et il n’est pas rare qu’ils échappent aux pièges tendus. Un expert en extermination de souris aura l’avantage de vous faire gagner du temps et de garantir une efficacité totale pour votre tranquillité. Des exterminateurs peuvent également vous donner des conseils pour prévenir de futures infestations tout en vous aidant à identifier les points d’entrée des nuisibles.

Identifier et supprimer les points d’entrée

La première étape pour se débarrasser des souris est d’identifier les points d’entrée potentiels par lesquels ces nuisibles accèdent à votre intérieur. Les souris peuvent emprunter les plus petites ouvertures dans les murs, les tuyaux et les conduits : ne négligez donc aucune fissure. Le mieux est d’inspecter soigneusement votre maison à la recherche de ces points d’accès et de les sceller avec du calfeutrage, du grillage métallique ou d’autres matériaux appropriés.