Aménager une salle de bain pour une personne à mobilité réduite

Comment adapter une salle de bain pour une personne à mobilité réduite ?

Les salles de bain standards ne correspondent généralement pas aux besoins des personnes à mobilité réduite. En effet, ces pièces sont habituellement conçues pour des profils de personnes valides, ce qui rend leur accès et utilisation difficiles pour des personnes âgées ou en situation de handicap. Il convient donc de penser à un aménagement personnalisé selon chaque cas. Mais, comment procéder ?

Une porte sur mesure

La porte constitue le premier point de réflexion en vue d’adapter la salle de bain pour les personnes en situation de handicap. Il faut prévoir une ouverture assez large pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, ce qui rend inadéquate une porte standard de 73 cm. Le minimum exigible dans ce cas est entrée de 90 cm.

Pour élargir l’accès, vous pouvez lancer des travaux de rénovation en faisant appel à un professionnel. Ce dernier s’occupera de découper les cloisons nécessaires, de repositionner les prises électriques, de construire une extension au besoin, etc. Demandez une soumission gratuite dès maintenant afin de connaitre le coût précis des travaux chez vous.   

Une douche adaptée

Pour une personne à mobilité réduite, la douche doit être facilement accessible et proche du sol. Prévoyez des barres d’appui et de maintien pour soutenir la personne à mobilité réduite selon ses besoins. Idéalement, celles-ci doivent être d’une couleur différente de celle du mur afin de les rendre nettement visibles.

Supprimez la baignoire de votre projet, car elle est généralement difficile d’accès. Si vous souhaitez tout de même en avoir une, optez pour un modèle disposant d’une porte et d’un siège intégré. Ce dernier, malgré quelques complications (5 à 6 cm de marche), se révèle plus adapté qu’un modèle standard.

Un lavabo accessible

La douche n’est pas le seul équipement à rendre abordable en cas de mobilité réduite. Le lavabo aussi doit être installé en fonction des besoins de l’utilisateur. Si celui-ci peut rester debout, l’installation des barres d’appui suffira pour lui permettre d’accéder à l’évier. Cependant, pour les personnes en fauteuil roulant, il faudra ramener l’équipement à la hauteur adaptée en vue d’une utilisation en position assise.

Afin d’éviter les brulures, veillez à l’installation d’un outil qui facilite le réglage de la température de l’eau à l’instar d’un mitigeur anti-brulure. Il doit être facile à actionner et disposé aussi bien pour le lavabo que pour la douche. 

Des toilettes surélevées

Concernant l’installation des w.c., les toilettes surélevées sont obligatoires. Soit via l’installation d’un wc spécial, soit via un rehausseur à poser sur la cuvette. Ici aussi, il faut disposer des barres d’appui pour faciliter le fait de s’asseoir comme de se relever. En cas d’espace réduit, il est possible d’installer des barres rabattables qui se replient contre le mur. N’oubliez pas qu’au niveau de la couleur, elles doivent se distinguer des autres éléments de la pièce.

Laisser un commentaire