retraite belgique

Quel est l’âge légal de la retraite en Belgique ?

Pour un salarié ordinaire, l’âge légal de la retraite est de 65 ans, sauf si vous avez travaillé dans un régime spécial, comme les mineurs, les marins ou le personnel navigant de l’aviation civile. En tant qu’employé ordinaire, vous pouvez prendre votre retraite à 60 ans au plus tôt, en fonction de votre âge et de votre carrière.

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1956 et que vous ne remplissiez pas les conditions, vous pouvez toujours prendre une retraite anticipée à l’âge de 62 ans après une carrière de 37 ans.

Si, à un moment donné, vous remplissez les conditions pour prendre une retraite anticipée, mais que votre pension est encore quelque peu retardée, vous pouvez toujours prendre une retraite anticipée à une date ultérieure. Dans ce cas, il importe peu que vous remplissiez les conditions plus strictes à ce moment-là.

Il existe encore des exceptions à ces règles générales pour ceux qui, sous certaines conditions, avaient déjà conclu un accord avec leur employeur dans le passé pour prendre une retraite anticipée. Pour vérifier si votre accord remplit les conditions, il est préférable de contacter le FPD.

Mesure transitoire supplémentaire :
Ceux qui ne remplissent pas les conditions de carrière et d’âge à la fin de 2016 et qui ont 58 ou 59 ans à ce moment-là ne devront travailler que deux ou un an de plus pour pouvoir prendre une retraite anticipée.

Ceux qui auront au moins 59 ans en 2016 (nés avant 1958) pourront prendre une retraite anticipée à partir de 2017 dans les conditions d’âge et de carrière de l’année d’entrée 2016, augmentée d’un an.

Continuez votre lecture sur :

Laisser un commentaire