Prendre sa retraite : l'essentiel à savoir

Prendre sa retraite : l’essentiel à savoir

La retraite, selon le dictionnaire, signifie « se retirer de son poste ou de sa profession ou de la vie active ». La retraite et les termes « indépendance financière » sont souvent utilisés de manière concomitante. En effet, maintenir une vie confortable sans travailler nécessite d’avoir des sources de revenus suffisantes.

Historique de la retraite

La retraite est un concept relativement nouveau, apparu parallèlement à l’augmentation de l’espérance de vie. Jusqu’au 20ᵉ siècle, il n’y avait pas de retraite possible. Les personnes travaillaient toute leur vie. S’ils devenaient incapables de travailler, leur famille était censée subvenir à leurs besoins. La notion de retraite a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale et la création de la Sécurité sociale. Elle a évolué de manière continue pour garder un équilibre entre la solidarité sociale et les impératifs économiques.

Avant le 20ᵉ siècle

Des formes de soutien aux personnes âgées existaient, généralement à travers des systèmes de charité ou d’assistance par les corporations de métiers et les communautés religieuses, mais il n’y avait pas de système de retraite structuré.

Début du 20ᵉ siècle : les fondements

À partir des années 1900, la première loi sur les pensions pour les ouvriers et les employés est introduite. Elle marque le début du système de retraite en Belgique, fondé sur un modèle contributif volontaire.

En 1924, le système devient obligatoire pour certains travailleurs, posant les bases d’une couverture plus large.

La mise en place de la Sécurité sociale a lieu après la Seconde Guerre mondiale, inspirée par les idées de solidarité et de couverture universelle.

Fin du 20ᵉ siècle et 21ᵉ siècle : réformes et ajustements

Dès 1967, des réformes de la Sécurité sociale eurent lieu pour faire face aux défis démographiques et économiques, notamment l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population. Pour assurer la viabilité financière du système, il fallut ajuster le calcul des pensions et mettre en place des incitations pour retarder l’âge de départ à la retraite.

En 2024, l’âge légal de départ à la retraite en Belgique est fixé à 65 ans, mais il augmentera progressivement à 66 ans d’ici à 2025, puis à 67 ans à l’horizon 2030.

Les grandes décisions à prendre en matière de retraite

L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre est celle de savoir quand vous allez prendre votre retraite. Une autre est de savoir quel est le budget nécessaire pour vivre confortablement sans travailler.

Âge de départ à la retraite

Il n’y a pas d’âge obligatoire de départ en retraite en Belgique. L’âge normal est de 65 ans, mais la Sécurité sociale définit l’âge de la retraite complète en fonction de la date de naissance et du nombre d’années de travail. Cet âge n’est donc pas le même pour tous.

Pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 45 ans et d’atteindre l’âge requis (65 ans en 2024). Il est également possible de cumuler des pensions de retraite provenant de différents pays si vous avez travaillé dans plusieurs pays européens. En général, prendre sa retraite avant 60 ans est considéré comme une retraite anticipée.

Pour avoir des informations plus détaillées et personnalisées sur votre situation spécifique, il est recommandé de contacter le Service Fédéral des Pensions (SFP). 

Le budget nécessaire à la retraite

Estimer un budget dépendra de votre situation personnelle et du montant de la pension à laquelle vous avez droit. Ce processus nécessite une évaluation honnête de vos attentes pour la retraite et une planification minutieuse pour garantir que vous disposerez des ressources nécessaires pour vivre confortablement. Voici un guide général pour vous aider à évaluer le budget dont vous aurez besoin :

  • Évaluez vos dépenses actuelles. Cela inclut le logement (loyer ou hypothèque), les assurances, la nourriture, les soins de santé, les transports, les loisirs et les dettes. Cela vous donnera une base de départ.
  • Ajustez le montant aux changements prévus à la retraite. Certaines dépenses diminueront (par exemple, les coûts de transport pour le travail), tandis que d’autres augmenteront (comme les dépenses de santé ou de loisirs). Réfléchissez au style de vie que vous envisagez une fois retraité.
  • Tenez compte de l’inflation. Celle-ci peut éroder votre pouvoir d’achat. Envisagez une estimation de 2-3 % d’inflation par an.
  • Estimez la durée de votre retraite en considérant votre espérance de vie. Planifiez pour une période plus longue que prévu pour éviter de manquer de fonds.

En cas de difficultés, vous pouvez consulter un professionnel pour avoir une planification personnalisée. Un conseiller financier vous aidera à ajuster votre plan en fonction de votre situation spécifique et vous conseillera sur les meilleures stratégies d’épargne et d’investissement.

Enfin, il est aussi possible de prendre sa retraite de manière anticipée. Pour cela, il faut la planifier et épargner en conséquence. Il est préférable de commencer à le faire jeune (dans la vingtaine ou la trentaine) et mettre de côté au moins 10 % de vos revenus chaque année. Si vous commencez à épargner plus tard (dans la quarantaine ou la cinquantaine), vous devrez mettre de côté une plus grande partie de vos revenus, jusqu’à 50 % par an.

Laisser un commentaire