La retraite, selon le dictionnaire, signifie « se retirer de son poste ou de sa profession ou de la vie active ». Vous pouvez prendre votre retraite lorsque vous avez des sources de revenus qui ne doivent pas nécessairement être gagnées en travaillant.
La retraite et le terme « indépendance financière » sont souvent utilisés de manière interchangeable. L’une et l’autre sont atteintes lorsque vous disposez d’une épargne, d’un revenu d’investissement et/ou d’un revenu de pension combinés suffisants pour couvrir vos frais de subsistance.
Historique de la retraite
La retraite est un concept relativement nouveau qui est apparu au fur et à mesure de l’augmentation de l’espérance de vie. Il y a un peu plus d’un siècle, l’idée de la retraite n’existait pas. Notre concept moderne de la retraite s’est développé grâce à la combinaison de l’allongement de la durée de vie, de la popularité croissante des régimes de retraite dans certains secteurs et de l’apparition des prestations publiques en 1935 avec la création de la sécurité sociale.
Avant l’apparition de ces programmes, les gens travaillaient toute leur vie. S’ils devenaient incapables de travailler, leur famille était censée subvenir à leurs besoins.
Les grandes décisions en matière de retraite
L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre est celle de savoir quand vous allez prendre votre retraite. Une autre est de savoir combien dépenser à la retraite. Vous devrez également décider quand vous commencerez à bénéficier de la sécurité sociale. Si vous pouvez éviter de la prendre dès que vous y avez droit, vous pouvez augmenter votre salaire mensuel par la suite.
Si vous avez une pension, vous devrez prendre certaines décisions permanentes en matière de pension, par exemple décider de prendre une somme forfaitaire ou une rente, et quelle durée choisir, par exemple une prestation pour votre vie uniquement ou une prestation qui prévoit des prestations continues pour votre conjoint si vous décédez jeune.
Âge de la retraite
Il n’y a pas d’âge obligatoire de la retraite en Belgique. L’âge normal de la retraite est considéré comme étant de 65 ans, mais selon les règles actuelles, la sécurité sociale définit l’âge de la retraite complète en fonction de la date de naissance, et cet âge n’est pas le même pour tous. En général, prendre sa retraite avant 60 ans est considéré comme une retraite anticipée. L’IRS pénalisera généralement les retraits des plans de retraite avant l’âge 59½, bien qu’il y ait quelques exceptions.
Comment parvenir à la retraite
Pour prendre sa retraite, il faut planifier et épargner en conséquence. Il est préférable de commencer à épargner jeune (dans la vingtaine ou la trentaine) et de mettre de côté au moins 10 % de vos revenus chaque année. Si vous commencez à épargner tard (dans la quarantaine ou la cinquantaine), vous devrez mettre de côté une plus grande partie de vos revenus, jusqu’à 50 % par an.
Toutefois, beaucoup de personnes ne sont pas disposées à changer leur mode de vie pour épargner suffisamment pour s’offrir une retraite confortable.
Les fonds de pension étant menacés et les Américains n’épargnant pas suffisamment par eux-mêmes, les futurs retraités pourraient se retrouver à travailler plus longtemps qu’ils ne l’espéraient, à moins qu’ils n’épargnent davantage pendant leurs années de préretraite.
Comment investir l’argent de votre retraite
À l’approche de la retraite, vous voudrez suivre de près vos investissements de retraite. Prenez le temps d’apprendre les concepts de base en matière d’investissement afin de comprendre comment vos investissements de retraite vous procureront un revenu plus tard dans la vie et quel sera le montant de ce revenu.
Vous devrez également décider si vous souhaitez conserver la majeure partie de votre argent de retraite dans des placements sûrs ou le répartir sur différents types de comptes. Un conseiller financier peut vous aider à prendre ces décisions.
Comment trouver un planificateur de retraite
Pour vous aider à prendre ces décisions, pensez à trouver un planificateur de retraite qualifié. Il est important de comprendre la différence entre la planification de la retraite, la planification financière et les conseils en matière d’investissement. Faites la différence et apprenez à vous renseigner sur les qualifications d’un conseiller financier et sur la façon dont il est rémunéré, afin de vous assurer que vous faites le bon choix.