maison intelligente

La maison intelligente pour personnes âgées

Offrant la tranquillité d’esprit que les êtres chers sont en sécurité, les appareils intelligents aident les gens à vieillir avec grâce dans leur propre maison.

Avec le vieillissement de la population, des personnes de tous les horizons sont confrontées au dilemme de savoir comment prendre soin au mieux de leurs proches âgés. Bien sûr, les maisons de retraite sont une solution, mais les coûts sont astronomiques. C’est pourquoi de nombreux soignants explorent les moyens de permettre aux personnes âgées de rester chez elles, où elles peuvent vieillir avec dignité et grâce. Le mouvement Aging in Place, également connu sous le nom de Living in Place, se concentre sur la création d’un environnement domestique sûr, confortable, fonctionnel et capable de s’adapter aux besoins changeants des membres vieillissants de la famille. Les décorateurs d’intérieur et autres professionnels du secteur s’intéressent de plus en plus à la manière d’accroître la sécurité et l’accessibilité au domicile, et ils explorent de nouvelles ressources pour améliorer la vie quotidienne et la sécurité de ce groupe démographique.

Comme l’ont découvert de nombreux soignants et concepteurs axés sur l’accessibilité, la technologie des maisons intelligentes peut donner un coup de main, en permettant aux personnes âgées de vivre de façon autonome dans leur maison et en offrant aux soignants une tranquillité d’esprit inestimable, tant sur le plan émotionnel que financier.

Pensez-vous que les personnes âgées ne sont pas prêtes pour la technologie moderne à domicile ? Réfléchissez bien. Selon les données du Pew Research Center, quatre personnes âgées sur dix possèdent aujourd’hui un smartphone, soit plus du double de ceux qui en possédaient un en 2013. Certes, ce n’est pas encore la grande majorité, mais cela indique que les personnes âgées sont de plus en plus à l’aise avec la technologie.

Il y a également eu un mouvement dans l’industrie des maisons intelligentes pour rendre les appareils plus simples à installer et à utiliser. De plus, à peu près tous les appareils de maison intelligente que vous achetez aujourd’hui peuvent se connecter à l’internet. Cela permet aux soignants de garder facilement un œil sur leurs proches, même à des kilomètres de distance. La connexion à l’internet se fait de manière si transparente et sans heurts qu’elle ne nécessite aucune démarche particulière de la part des personnes âgées et qu’elle ne sacrifie en rien leur vie privée ou leur indépendance. Voici quelques-uns des produits accessibles par Internet que les soignants et/ou les décorateurs d’intérieur peuvent ajouter à un espace afin d’offrir la tranquillité d’esprit, le confort et le contrôle à domicile.

Sensors

Il est certain que les capteurs sont un élément important de la sécurité globale à la maison, en surveillant et en signalant les effractions, les incendies et les inondations. Mais les capteurs peuvent faire bien d’autres choses pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Les capteurs appliqués sur les portes peuvent signaler quand ils ont quitté la maison et quand ils y sont retournés. Ils peuvent également surveiller l’ouverture et la fermeture des portes des armoires à pharmacie et du réfrigérateur, afin que les soignants sachent si et quand leurs proches ont pris leurs médicaments ou mangé.

Caméras de surveillance

Pour aller plus loin dans la surveillance, les caméras de surveillance permettent de vérifier visuellement et auditivement les activités à domicile. Les images et le son peuvent être transmis en temps réel au smartphone de l’aidant ; si l’aidant doit réagir à une situation, il peut parler avec son proche grâce au microphone intégré de la caméra. Des caméras sans fil peuvent être facilement placées dans toute la maison, et des interphones intelligents situés à la porte d’entrée peuvent permettre aux personnes âgées de voir et de parler avec les visiteurs directement depuis une tablette ou un téléphone avant de les laisser entrer.

Lumières et thermostats intelligents

Lorsque la mobilité diminue, avoir un moyen de gérer un logement sans effort excessif est la clé d’une vie indépendante. Des claviers d’éclairage intelligents peuvent allumer et éteindre automatiquement certains appareils à certains moments de la journée, par exemple en activant les lumières du couloir à un faible niveau de luminosité pour rendre plus sûrs les trajets de nuit vers la salle de bains ou la cuisine. Lorsqu’il est programmé de manière appropriée, l’éclairage intelligent peut également servir de rappel, en faisant clignoter les lumières de la cuisine lorsqu’il est temps de prendre des médicaments ou lorsque le courrier a été distribué, par exemple. Les boutons d’un clavier à éclairage intelligent peuvent également simplifier les routines. En appuyant sur un bouton, un utilisateur peut lancer une commande qui éteint toutes les lumières avant le coucher ou les active toutes lorsqu’on frappe à la porte, par exemple.

Les thermostats intelligents, quant à eux, assurent le confort de ceux qui choisissent de vieillir sur place en maintenant automatiquement les réglages de température préférés tout au long de la journée, sans avoir à manipuler des boutons, des cadrans ou des molettes. Si un être cher a trop chaud ou trop froid, il peut régler les paramètres directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Contrôle vocal à domicile

Lorsque les produits intelligents sont liés à un système de contrôle domestique qui peut être commandé par des commandes vocales, le vieillissement sur place devient vraiment sans effort. En prononçant des phrases simples, les personnes âgées peuvent gérer tous les aspects de leur environnement domestique : lumière, température, musique, vidéo, sécurité, stores, etc. Autre avantage : les soignants peuvent accéder au système à distance via une connexion Internet pour assurer le bien-être de la maison et de la personne âgée. Si les lumières extérieures sont toujours allumées après minuit, par exemple, un soignant peut les éteindre.

Pour vieillir dans un environnement confortable, pratique, sûr et facile à gérer, il faut concevoir une maison qui s’adapte aux besoins particuliers des occupants. La technologie est bien placée pour fournir les moyens nécessaires à cette fin. Des dispositifs simples comme les capteurs aux systèmes de contrôle complets, les solutions de maison intelligente fournissent aux personnes âgées les outils nécessaires pour vivre de façon indépendante.

Laisser un commentaire