Vivre dans un environnement sain, dépourvu de polluants, est nécessaire pour prévenir les maladies induites par la pollution atmosphérique qui concerne aussi bien l’air extérieur que l’air intérieur. Si vous ignorez comment évaluer la qualité de l’air de votre maison, ou de votre bureau, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques pour réaliser cette opération.
Pourquoi devez-vous tester la qualité de l’air intérieur ?
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, l’air intérieur est autant, voire plus pollué que l’air extérieur. À l’origine de cette situation, on retrouve :
- Les polluants biologiques qui peuvent provenir des plantes, des acariens ou des insectes ;
- Les polluants chimiques qui sont des composés organiques volatils ou semi-volatils provenant de différentes sources telles que les produits de nettoyage, la peinture, les bois traités, les parfums, les appareils électroménagers, etc.
À cette liste, vous pouvez également ajouter la suie, la poussière, les moisissures ou la pollution de l’air extérieur qui peuvent aussi affecter la qualité de l’air intérieur lorsque les précautions nécessaires ne sont pas prises.
Quelles astuces pouvez-vous utiliser pour évaluer la qualité de l’air de votre maison ?
Pour tester la qualité de l’air de votre maison ou de votre bureau, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Solliciter les services d’un professionnel
Pour un diagnostic sûr de l’état de votre air intérieur, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel comme Benjel | Chimistes Conseil & Analyse Qualité de l’Air qui dispose du savoir-faire, de l’expérience et du matériel adéquat pour une évaluation pointue de la qualité de votre air intérieur. Très avantageuse, cette solution vous permettra de bénéficier rapidement d’une intervention de purification de l’air de vos pièces si les résultats de l’analyse révèlent la présence de polluants dans votre maison. Cela est très important, car un air intérieur pollué est à l’origine de nombreuses maladies respiratoires auxquelles sont particulièrement exposés les enfants, les personnes âgées et les personnes allergiques à la présence de polluants.
Opter pour un kit d’analyse
Comme nous venons de le souligner, le recours aux services d’un professionnel est la meilleure solution pour connaitre l’état de votre air intérieur. Toutefois, si vous souhaitez avoir rapidement une idée de la qualité de l’air que vous respirez dans votre chambre, vous pouvez utiliser un kit d’analyse qui est commercialisé par certaines boutiques en ligne. Pour vous en servir, il suffit de lire le mode d’emploi qui consiste généralement à placer l’équipement à des endroits stratégiques de votre maison. Vous devrez ensuite transmettre quelques échantillons à un laboratoire spécialisé qui vous enverra quelques jours plus tard les résultats d’analyse de votre air intérieur.
Utiliser des objets connectés
Il est possible d’avoir rapidement une idée de la qualité de l’air intérieur sans passer par un laboratoire ou un professionnel. Pour cela, vous pouvez adopter des capteurs domotiques qui peuvent diagnostiquer en temps réel la qualité de votre air intérieur. En fonction du modèle adopté, vous pourrez même recevoir sur votre smartphone une alerte en cas de dépassement des seuils tolérés, ou en cas de présence d’un polluant dangereux.
Comment améliorer la qualité de votre air intérieur ?
Pour prévenir la pollution de votre air intérieur, vous pouvez par exemple :
- Aérer le matin et le soir durant environ 15 min votre maison en laissant vos fenêtres ouvertes ;
- Procéder de temps en temps à une ventilation naturelle ou mécanique contrôlée de vos pièces.