Comment préparer un testament et quelles dispositions prendre pour ses funérailles ?

Comment préparer un testament et quelles dispositions prendre pour ses funérailles ?

Un testament est un document juridique qui met en avant chacune de vos volontés et intentions à l’égard de vos biens. Voudrez-vous rédiger le vôtre ? Pas de souci  ! Découvrez dans ce billet quelques conseils pour préparer un testament et les dispositions à prendre pour vos funérailles.

Les conseils pour préparer un testament

Pour préparer un testament, il y a un certain nombre de dispositions à prendre à savoir :

Solliciter l’aide d’un notaire ou d’un avocat spécialiste des testaments et tenir compte de tous vos noms

Pour préparer un testament, vous devez faire appel à un notaire ou à un avocat spécialisé en planification testamentaire et successorale. Cet expert vous aidera à rédiger un testament qui non seulement retranscrit fidèlement vos volontés, mais qui contient également tous les renseignements nécessaires.

Aussi, vous devez vous assurer d’inscrire dans votre testament, tous les noms sous lesquels on vous connaît. Il s’agit de votre nom légal, des versions courtes ou variantes qui figurent dans vos documents juridiques et bancaires puis des versions anglicisées ou francisées que vous avez adoptées en allant dans un pays étranger. Cela permettra à ceux qui sont chargés de régler votre succession de prouver qu’un compte vous appartient si une variante de votre nom y est associée. D’ailleurs, veuillez poursuivre la lecture de cet article pour en savoir davantage. 

Prendre soin de choisir un liquidateur, un tuteur et un fiduciaire pour vos enfants

Pour bien préparer un testament, vous devez choisir soigneusement un liquidateur et un tuteur pour vos enfants. En effet, comme l’indique cette page https://georgesetfils.be/, le liquidateur testamentaire est celui qui se charge d’administrer votre succession et de veiller au respect de votre volonté après votre décès. Ce dernier doit être non seulement compétent, mais il doit vivre aussi près de chez vous. Outre cela, si vous avez des enfants mineurs, vous devez réfléchir minutieusement au tuteur que vous choisirez pour eux. Celui-ci doit être en parfaite adéquation avec vos valeurs et vos principes.

Aussi, une fiducie pourrait faciliter la gestion de l’argent que vous allez leur léguer. C’est la raison pour laquelle vous devez nommer un fiduciaire responsable avant votre décès. Ce dernier vous conseillera sur le moment et la façon dont les fonds doivent être partagés entre vos enfants dès qu’ils seront suffisamment matures pour les gérer. Mieux encore, si vous avez des enfants handicapés ou des personnes dont vous avez la responsabilité, le fiduciaire pourra leur garantir les meilleurs soins possibles, et ce, pour le reste de leur vie.

Être précis en ce qui concerne vos effets personnels

Pour préparer un testament, vous devez mettre en place une note décrivant précisément chacun de vos effets personnels. Généralement, les biens de famille (alliances, médailles de guerre…) peuvent provoquer des conflits ingérables entre les héritiers. Dans ce cas, l’idéal est de prendre le temps de discuter en famille afin de préciser exactement ce que chacun obtiendra.

Les dispositions que vous devez prendre pour vos funérailles

En-dehors de rédiger votre testament avant votre mort, il y a plusieurs autres dispositions à prendre pour vos funérailles. La première est de faire respecter vos volontés en indiquant au préalable vos choix en matière de funérailles. Vous pouvez indiquer par exemple les grandes lignes de vos souhaits (crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou civile) ou être plus spécifique en précisant le modèle de cercueil ou le déroulé de la cérémonie. Cette démarche vous permettra de prévenir les conflits familiaux et d’anticiper les frais à engager qui, quant à eux, peuvent se révéler conséquents.

La seconde est de souscrire à une garantie obsèques. En fonction du type de contrat, vous pouvez financer vos funérailles (contrat en capital) ou les financer et les organiser à la fois (contrat en prestation). Dès que vous faites le choix de votre contrat obsèques, vous ne devez pas omettre d’avertir vos proches de son existence.

Laisser un commentaire