Les crédits immobiliers pour les séniors sont des avantages dont peuvent profiter les personnes âgées aujourd’hui. Quelques années auparavant, obtenir un prêt pour financer un projet immobilier était un véritable casse-tête pour ces personnes. Les personnes âgées sont, en effet, considérées comme des débiteurs à risque par les institutions financières en raison de leur âge et de leur situation financière.
Néanmoins aujourd’hui, obtenir des crédits immobiliers pour les séniors devient plus aisé. Mais comment ça marche ? Quelles sont les conditions pour profiter de ces crédits ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Les points les plus considérés par les banques pour les crédits immobiliers
Les séniors deviennent de plus en plus sérieux aujourd’hui, ce qui incite les institutions bancaires à changer de comportement vis-à-vis d’eux. Le nombre de crédits immobiliers pour séniors connait ainsi une forte augmentation. Le pourcentage de crédits immobiliers souscrit par les personnes âgées aujourd’hui est estimé à 20 %.
Cependant, les institutions bancaires considèrent de nombreux points pour octroyer des prêts à cette catégorie de personnes. Il s’agit des éléments suivants :
- La capacité financière : comme toute personne, les séniors doivent justifier d’une capacité financière suffisante pour souscrire à un crédit immobilier. Ceux-ci doivent fournir un apport personnel de 30 % et ne pas excéder les 33 % d’endettement ;
- Les conditions liées aux revenus : pour bénéficier des crédits immobiliers pour séniors, les personnes âgées doivent justifier de revenus pérennes et réguliers. Les banques analysent ainsi les revenus actuels et futurs de ces personnes en intégrant la pension de retraite dans le cas du retraité. Tout ceci vise à déterminer la capacité de remboursement du débiteur ;
- La durée du crédit : la durée de remboursement est généralement courte, entre 10 et 15 ans. Les banques s’attendent en réalité à ce que les séniors remboursent leur crédit avant leurs 75 ans ;
- Les taux d’assurance : les banques imposent des taux d’assurance élevés pour les personnes avec un âge avancé. Ce taux peut varier entre 0,2 % et 1,5 % du capital emprunté annuellement.
Comme c’est le cas chez tout le monde, les séniors qui ne disposent pas d’un apport personnel peuvent avoir des difficultés à souscrire à un crédit. Néanmoins, un cas spécifique aux séniors est qu’ils doivent répondre à certains critères de santé. Les personnes avec une santé fragile devront faire face à une hausse du prix des offres d’assurance.
Les séniors peuvent également se rapprocher d’une société de courtage spécialisée dans les crédits immobiliers. En vous rendant sur cette page https://www.cl-courtage.fr/, vous pourrez avoir plus d’informations.
Quelles sont les offres de crédits immobiliers pour séniors ?
Pour la réalisation de leurs projets immobiliers, les personnes âgées peuvent souscrire à diverses offres. Il s’agit notamment de :
Prêt amortissable
C’est l’un des crédits immobiliers les plus connus. Les séniors qui en bénéficient remboursent régulièrement leur prêt sur une durée déterminée. La particularité de ce crédit est que les intérêts diminuent au fur et à mesure que le capital est remboursé.
Le prêt relais
Il s’agit d’un crédit à court terme destiné aux personnes qui disposent déjà d’un bien immobilier qu’ils souhaitent vendre dès que le nouveau logement sera disponible. Ce crédit fait le relais entre deux signatures. Pendant la durée de la vente, seuls les intérêts sont remboursés à la banque et non le capital. Ce crédit se répertorie sur le montant du bien à vendre. La banque complète et avance au sénior le reste nécessaire à l’acquisition d’un nouveau logement.
Le prêt immobilier in fine
Les personnes âgées à la recherche de crédits immobiliers pour séniors peuvent opter pour un prêt immobilier in fine. Ici, les débiteurs remboursent les intérêts pendant la période d’emprunt. Le capital emprunté sera remboursé en une fois au terme du crédit.
Le crédit immobilier hypothécaire
Pour un projet immobilier, les séniors peuvent opter pour un crédit immobilier hypothécaire. Celui-ci implique de rembourser l’emprunt à travers un bien immobilier comme une maison par exemple. Ce crédit permet d’obtenir des dizaines de milliers d’euros pour financer son projet immobilier.