Ma mère me dit tout le temps à quel point les petits-enfants sont géniaux. Et que si elle pouvait tout recommencer, elle éviterait d’avoir des enfants et irait directement vers les petits-enfants. Et que ça ne les gâte pas quand ses petits-enfants sont de parfaits petits anges qui méritent tout ce qu’ils veulent. Et bien sûr, cela ne la dérange pas de les attendre à bras ouverts parce que, après tout, les enfants modernes sont soumis à tant de pressions. Et de qui pourrais-je bien parler quand je parle des histoires sur leur comportement terrible, les crises de colère qu’ils ont provoquées, le recul que je reçois et le tapis, qui est maintenant décoré d’un arc-en-ciel Sharpie permanent.
Je pense parfois que ce doit être la liste des choses à faire de ma mère quand mes enfants viennent à la maison :
- Accueil des enfants
- Acheter aux enfants ce qu’ils veulent
- Remplissez les enfants de bonbons, de biscuits, de gâteaux et d’autres aliments de mauvaise qualité
- Renvoyer les enfants chez eux
Bien sûr, il est toujours plus facile de passer du temps avec les enfants lorsque vous participez à un programme de multipropriété et que vous savez que vous pouvez les rendre après quelques heures. Si je pouvais le refaire, je ne passerais pas les enfants et j’irais directement voir mes petits-enfants.
Les avantages des relations multigénérationnelles
Quoi qu’il en soit, si l’on met de côté l’idéalisme, les relations avec les grands-parents sont importantes. Si vous n’avez qu’à traverser la rivière et les bois pour vous rendre chez votre grand-mère, je vous encourage vivement à vous débarrasser de vos enfants sur eux, euh … prévoyez autant que possible des visites de qualité avec vos enfants et vos parents ou beaux-parents. Si votre famille est éloignée, je vous recommande vivement de leur envoyer vos enfants pour quelques semaines dès qu’ils seront assez grands pour prendre l’avion ou le train seuls.
Les relations avec les grands-parents offrent des tonnes d’avantages. Elles permettent à vos enfants de découvrir l’histoire vivante. Si vos enfants ne rentrent pas à la maison en ayant le malheur d’entendre « Retour à mon époque… », c’est que vos parents font quelque chose de mal. Cela leur donne également la possibilité d’en apprendre davantage sur leur patrimoine, leurs racines, leurs traditions et leurs valeurs. Il est d’autant plus intéressant d’étudier les cultures à l’école ou à l’aide de supports tels que « Faces » que l’on sait que sa famille y est liée.
Un autre avantage est que vos enfants peuvent explorer certaines des choses que vous faisiez dans votre enfance, à l’époque sombre où il n’y avait pas encore de jeux vidéo, de téléphones et (halètement !) d’internet. La cuisine, le bricolage, les promenades, les vélos, les puzzles, les jeux, le jardinage, la lecture, les aires de jeux, l’observation de la nature, les sorties au cinéma, le modélisme, et bien d’autres choses encore, sont autant de choses que la plupart des grands-parents sont tout à fait capables de faire avec leurs petits-enfants. Si vos parents sont comme les miens, ils ont probablement encore dans leur grenier tous les jeux, puzzles, vélos et livres de votre enfance. Et ils vous harcèlent probablement sans cesse pour venir chercher tout ça.
Quel est le meilleur avantage ? Vos enfants sont exposés à une perspective multigénérationnelle sur ces passe-temps fantastiques tandis que l’arc-en-ciel Sharpie se retrouve sur le tapis de quelqu’un d’autre.
Entre les visites, vous pouvez maintenir un lien fort entre les grands-parents et les petits-enfants grâce à une application comme Storybug, qui permet à votre enfant et à ses grands-parents (ou à un autre parent ou ami éloigné) de passer du temps de qualité à lire ensemble. Ce type d’interaction nocturne est un moyen sûr de créer des liens solides entre les grands-parents et les petits-enfants tout au long de l’année. Et avec les grands-parents à l’autre bout de l’internet, vous savez au moins qu’aucun bonbon, biscuit ou friandise n’apparaîtra comme par magie en possession de votre enfant.
Continuez votre lecture sur : Importance de la famille dans la vie des personnes âgées