La maladie d’Alzheimer est la première cause de la perte d’autonomie sévère de la personne âgée. Sa fréquence d’apparition augmente avec l’âge. Les personnes atteintes de cette maladie sont dépendantes de leur entourage. Pour une bonne prise en charge à domicile, il faut donc connaître les options possibles. Nous vous en parlons !
Faire appel à un service d’aide à domicile
Les services à domicile représentent une alternative intéressante pour s’occuper des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En réalité, leurs interventions permettent aux malades de préserver ou de restaurer leur autonomie dans leur vie quotidienne. Ils arrivent ainsi à vivre plus longtemps chez elles.
Ainsi, vous pouvez contacter l’Association URMAD, soins à domicile à Lille et Calais pour un service de maintien à domicile d’un de vos proches atteints de la maladie d’Alzheimer. Le service à domicile l’aidera avec les activités domestiques (entretien du logement, le linge, la cuisine, la toilette…). Il l’aidera aussi à faire les démarches nécessaires pour obtenir son Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Faire appel à l’accueil de jour
Une autre option pour la prise en charge d’un malade d’Alzheimer à domicile est de faire appel à l’accueil de jour. En effet, cela consiste à fournir durant la journée un accompagnement individualisé aux malades et à les faire rentrer à domicile la nuit pour leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel.
Grâce à cette option de prise en charge, les aidants n’auront à s’occuper des malades d’Alzheimer que les nuits. Cela leur permettra donc de prévenir l’épuisement et de mieux prendre soin de leur propre santé.
Faire appel à une équipe spécialisée Alzheimer
Il existe aussi des équipes spécialisées Alzheimer auxquelles il est possible de faire appel pour une bonne prise en charge de toute malade d’Alzheimer. Ces équipes sont composées de professionnels formés à l’accompagnement de personnes atteintes de cette maladie. On note l’intervention d’un ergothérapeute, des assistants de soins en gérontologie et d’infirmiers.
De plus, le coût des interventions de l’équipe spécialisée Alzheimer est pris en charge dans son intégralité par l’Assurance maladie.