Quels sont les types de systèmes d’alarme médicale et leur fonctionnement ?

Les systèmes d’alerte médicale peuvent être divisés en deux catégories principales, en fonction de leur utilisation en termes de lieu d’installation (domicile ou utilisation mobile) et de la personne à laquelle ils se connectent (centre de surveillance professionnel, ami de confiance ou les urgences). Nous vous expliquons chaque option afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme médicale et comment peut-il être utilisé ?

Un système d’alerte médicale est équipé d’un bouton d’aide d’urgence sur lequel vous pouvez appuyer en cas de problème. Les systèmes peuvent se présenter sous la forme de médaillon, bracelet, mais, il est aussi possible de les placer dans votre maison.

Lorsque le sénior appuie sur le bouton d’aide médicale d’urgence, un appel est émis directement par la station de base, la personne âgée peut alors parler à travers le haut-parleur ou le microphone, pour poursuivre la communication.

Ne paniquez pas si vous avez du mal à penser ou à parler en cas d’urgence ; la personne à l’autre bout du fil interprétera cela comme un indicateur de la nécessité d’une aide immédiate, en appelant directement vos enfants, un médecin ou même les urgences directement à votre domicile ou à votre position GPS, en fonction du dispositif que vous utilisez.

En quoi consiste un système d’alarme médicale surveillée ?

Lorsque le bouton est maintenu enfoncé, le centre de téléassistance est alerté et quelqu’un vous parle par l’intermédiaire de l’appareil. Vous pouvez répondre à la téléassistance et l’informer de ce qui se passe, si une assistance immédiate est nécessaire, la centrale appellera directement les urgences en votre nom et enverra immédiatement le personnel médical chez vous.

Les systèmes d’alerte médicale surveillés sont facturés annuellement, et votre adhésion peut inclure des avantages supplémentaires tels que la couverture gratuite du conjoint, des appels de contrôle quotidiens et le remplacement de la batterie.

Comment fonctionne un système d’alerte médicale sans abonnement ?

En appuyant sur le bouton d’urgence d’un dispositif d’alarme médicale sans abonnement et en le maintenant enfoncé, vous alertez un membre de votre famille, un voisin ou tout autre contact prédéfini. Aucun coût mensuel n’est associé aux dispositifs sans abonnement !

Quel système d’alarme dois-je choisir, abonnement ou sans abonnement ?

Un système sans abonnement peut devenir difficile à gérer pour les membres de la famille, alors que les appareils reliés à des téléassistances professionnels répondent généralement instantanément et de manière fiable dans les secondes qui suivent lorsque la personne âgée, appelle le numéro.

Si votre appareil est réglé pour composer les urgences, il peut arriver que vous ne puissiez pas le joindre efficacement. Un centre de téléassistance stocke toutes ces données ainsi que des informations sur l’adresse de votre domicile, vos antécédents médicaux et un code de clé pour déverrouiller toute boîte de serrure que vous pourriez garder.

Si votre téléphone portable est équipé d’un GPS, sa position exacte sera également transmise directement à une centrale de télésurveillance et le personnel d’intervention d’urgence pourra rapidement utiliser ces données pour vous trouver ou entrer dans votre maison.

Pourquoi ne puis-je pas simplement utiliser mon téléphone pour déclencher une alarme ?

Il peut être plus rapide et plus simple d’appuyer sur le bouton que de décrocher et de composer un numéro pour obtenir des conseils médicaux en cas de malaise ou de faiblesse.

Les boutons d’alerte médicale sont par ailleurs étanches, ce qui en fait la seule solution viable lorsque l’on prend une douche, ce qui est impossible avec un téléphone.

Pourquoi ne puis-je pas demander à Google Assistant ou Amazon Alexa pour garantir ma sécurité ?

Malheureusement, les assistants n’ont actuellement pas la capacité de passer des appels directement par signal audio aux services d’urgence pour vous ; cependant, des technologies récentes telles que l’intégration Alexa Together ou Lively Echo permettent aux membres de la famille de fournir de l’aide en activant un concentrateur audio.

Si vous souffrez d’une maladie qui affecte la respiration ou que vous ne souhaitez pas utiliser des dispositifs d’activation vocale ou des concentrateurs intelligents qui ne vous reconnaissent pas dans certaines pièces de votre maison, des boutons portables vous aideront à garantir la sécurité du sénior.

Toutefois, les systèmes d’alerte médicale à commande vocale constituent une solution de secours fiable pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Quels sont les différents types d’alertes utilisés pour les urgences médicales ?

Outre les systèmes avec abonnement ou sans abonnement, certains des systèmes d’alerte médicale les plus populaires sont disponibles directement à domicile ou de manière mobile.

Systèmes d’alerte médicale à domicile

Un système d’alerte médicale à domicile comprend généralement une station de base initiale ainsi qu’un dispositif portable et des accessoires supplémentaires tels que des boutons muraux ou des dispositifs d’extension pour la voix. La station de base sert à la fois de haut-parleur et de moniteur ; il suffit de la placer dans un endroit pratique où l’on peut parler directement lorsque c’est nécessaire.

Les systèmes d’alerte médicale conçus pour la maison utilisent souvent une connexion fixe ou un signal de téléphone portable :

  • Les systèmes d’alerte médicale par ligne terrestre peuvent être moins coûteux et plus fiables dans les endroits éloignés
  • Les systèmes d’alerte médicale à domicile basés sur le téléphone portable sont habituellement un peu plus coûteux, mais ils sont généralement fournis avec des accessoires supplémentaires, notamment des boutons muraux et des pendentifs, que leurs homologues à ligne fixe.

Systèmes d’alerte mobile

Les systèmes d’alerte mobile comprennent fréquemment des capteurs GPS qui permettent aux centres de surveillance (et à votre famille grâce à une application sur smartphone) d’identifier rapidement l’endroit où vous vous trouvez en cas d’urgence.

Les systèmes d’alertes médicales mobiles existent dans de nombreux modèles. Voici quelques-uns des modèles les plus répandus :

  • Dispositifs de poche (colliers ou bracelets) que vous porteriez à la maison.
  • Les dispositifs mobiles d’alerte médicale tout-en-un peuvent être portés à la ceinture ou à l’aide d’une pince pour une utilisation pratique et légère.
  • Les montres d’alerte médicale sont dotées de radios bidirectionnelles et de boutons d’aide. Elles sont discrètes et modernes et peuvent être équipées de fonctions supplémentaires telles que des applications de suivi de la condition physique.
  • Les alertes médicales Bluetooth utilisent votre téléphone lorsque vous appuyez sur le bouton d’aide et passent des appels téléphoniques si nécessaire. Elles sont équipées de batteries de longue durée (plusieurs mois à la fois) ; toutefois, vous devez veiller à ce qu’elles soient complètement chargées tout au long de la journée pour une performance maximale.