Pas beaucoup de gens en parlent, mais beaucoup de gens le font : ils empruntent de l’argent. Un prêt pour votre maison, un emprunt pour l’achat d’une voiture. Les possibilités sont nombreuses. Si pour certaines personnes, contracter un prêt est moins évident que pour d’autres. Pensez aux personnes sans contrat à durée indéterminée ou aux personnes de plus de 60 ans.
Risque d’âge plus élevé pour les banques
Quand on a cinquante ans, on est encore plein de vie. Mais à partir de ce moment, il devient plus difficile de contracter un prêt. Cela peut sembler grossier, mais statistiquement parlant, le risque de mourir augmente de plus en plus. Pour les banques, cela signifie un risque plus élevé lors de l’octroi d’un prêt. Bien entendu, ils aimeraient vous voir rembourser la totalité de votre prêt. Pour les jeunes, les banques couvrent ce risque avec une assurance décès mais pour les personnes âgées, cela n’est souvent pas possible.
Crédit continu et prêt personnel pour les personnes de plus de 60 ans
Néanmoins, les prestataires de services financiers peuvent également ignorer le groupe toujours croissant des personnes de plus de 60 ans. En 2014, près de 12 % de la population belge avait plus de 65 ans. Ce groupe aura atteint 26 % en 2020. C’est pourquoi, les banques proposent des prêts spécialement conçus pour les personnes âgées en situation de vie active : le crédit renouvelable et le prêt personnel.
Prêtez de l’argent de manière responsable à tout moment
Les intérêts que vous payez pour le crédit renouvelable et pour le prêt personnel sont plus élevés que pour les jeunes. Mais grâce à ces prêts, vous pouvez emprunter de l’argent jusqu’à votre 68e anniversaire. En cas de décès de la première partie contractante, une franchise de 12 500 euros est toujours applicable. Vous pouvez également coassurer une deuxième partie contractante ou un montant de prêt plus élevé. Enfin : en tant que personne de plus de 60 ans, vous pouvez déjà contracter un prêt à un taux d’intérêt de 6,9 %.