Emprunter de l’argent pour les personnes âgées devient de plus en plus facile. Les possibilités pour les personnes de plus de 60 ans de contracter un prêt ont énormément augmenté. C’est une évolution favorable. Mais que faire si vous êtes déjà à la retraite et que vous souhaitez emprunter de l’argent ? Nous vous énumérerons les possibilités.
Souscrire un nouveau prêt après l’âge de 65 ans
Il se peut que vous ayez soudainement besoin d’argent supplémentaire pour une période plus longue. Par exemple, pour un monte-escalier ou une adaptation dans votre salle de bains. Un prêt peut offrir une solution.
Emprunter avec un revenu de pension
Il est possible d’emprunter avec un revenu de pension, mais pas avec tous les prêteurs. Les prêteurs utilisent un âge maximum pour demander un prêt. Récemment, l’âge maximum a été porté à 74 ans. La condition est que vous remboursiez le prêt dans les 5 ans.
Facteurs qui jouent un rôle dans l’octroi d’un prêt
Outre le montant de vos revenus et l’âge maximum, les facteurs suivants sont également importants. Comme la situation de vie et vos frais de subsistance, mais aussi votre situation familiale et un enregistrement négatif au BKR.
Prêt personnel pour les personnes âgées
De nombreuses banques offrent un prêt spécial de premier rang. Il s’agit souvent d’un prêt personnel. Les conditions de ce prêt diffèrent selon les prestataires. Avec un prêt personnel retraités, vous empruntez un montant fixe. La durée, le taux d’intérêt et le montant mensuel sont fixés pour toute la durée du prêt. Vous savez donc exactement où vous en êtes.
Les conséquences de la retraite sur votre prêt actuel
Avez-vous déjà contracté un prêt bien avant votre retraite ? Lorsque vous prenez votre retraite, les frais mensuels ne changent pas automatiquement de votre prêt. Toutefois, vos revenus seront beaucoup plus faibles après la retraite. Tenez-en compte et demandez conseil à un conseiller afin de prendre des mesures opportunes pour pouvoir rembourser le prêt (par anticipation) dans les délais.
Calculer le montant maximum que vous pouvez emprunter
Un prêt personnel pour retraités comprend des frais mensuels fixes. Découvrez vous-même quelle part de votre revenu de pension actuel vous pouvez dépenser pour continuer à rembourser le prêt chaque mois. Grâce à cet outil de calcul pratique, vous pouvez facilement calculer le montant maximal que vous pouvez emprunter dans votre situation actuelle.