Nous vieillissons de plus en plus et, par conséquent, nous devrions travailler de plus en plus longtemps. La plupart des jeunes gémissent lorsqu’ils s’imaginent devoir travailler jusqu’à 67 ans et plus. Seulement 34 pour cent des jeunes répondants peuvent imaginer de travailler plus longtemps. C’est le résultat d’une étude intitulée « Vivre plus longtemps – travailler plus longtemps ? Cependant, près de la moitié des jeunes aimeraient encore reprendre le travail après 65 ans. C’est naturellement peu étonnant au vu de la baisse des pensions.
Ce qui est intéressant, cependant, c’est que 54 % des personnes âgées qui sont déjà à la retraite déclarent qu’elles auraient aimé continuer à travailler. Les raisons sont également rapidement trouvées :
- Le plaisir au travail a été cité par plus de 80 pour cent des répondants comme la raison de l’allongement souhaité des heures de travail.
- Près de 60 pour cent ont justifié ce désir par les contacts sociaux sur le lieu de travail et par la possibilité de transmettre des connaissances.
- Contrairement aux salariés plus jeunes, l’incitation financière à continuer à travailler n’est pas vraiment décisive pour les salariés plus âgés.