Comment trouver la dame de compagnie idéale pour une personne âgée ?

Comment trouver la dame de compagnie idéale pour une personne âgée ?

Lorsque nos proches prennent de l’âge, surtout ceux qui ont perdu une partie de leur autonomie, il faut leur accorder de l’attention et du soutien. Des études prouvent l’importance de la convivialité familiale pour aider les personnes âgées à recouvrer la santé. Dans ce contexte, l’embauche d’une dame de compagnie/auxiliaire de vie est une excellente option pour soutenir la qualité de vie des personnes âgées. Comment trouver la bonne ? Voici quelques conseils à appliquer pour trouver la bonne dame de compagnie. 

Rechercher une dame de compagnie qualifiée et recommandée

Une dame de compagnie n’a pas besoin d’une formation technique en soins infirmiers, puisqu’elle se contente d’administrer des médicaments par voie orale et selon la prescription du médecin. Cependant, il existe divers cours de spécialisation qui peuvent rendre ces professionnelles plus qualifiées pour cette tâche.

Par ailleurs, il est utile d’analyser l’expérience acquise par la professionnelle en tant que dame de compagnie, car la pratique permet d’apprendre autant, voire plus, que les cours. Il est donc très important de rechercher les références des précédents employeurs de la professionnelle.

Si le professionnel est recommandé par une personne de confiance, il gagne déjà quelques points supplémentaires. Une bonne solution consiste à faire appel à des entreprises spécialisées pour cette embauche, car elles se chargent de l’ensemble du processus d’analyse des qualifications des professionnels que vous affectez. Ainsi, vous pouvez par exemple aller sur personneldemaison.agency pour trouver des professionnels qualifiés.

S’informer sur les devoirs d’une dame de compagnie

L’objectif du travail d’une dame de compagnie est de garantir aux personnes âgées le soutien nécessaire pour qu’elles puissent continuer à vivre à domicile. Elle doit veiller à ce que la routine quotidienne soit maintenue en ce qui concerne l’hygiène personnelle, le contrôle de la prise des médicaments et la présence aux rendez-vous médicaux. 

Il convient de rappeler que la dame de compagnie sera le principal compagnon de la personne âgée. Par conséquent, elle est également chargée de contribuer au bien-être de la personne âgée, d’observer et de signaler à la famille et au médecin les éventuels changements de comportements ou les symptômes inhabituels.

Laisser un commentaire